Blue Microphones BlueBird [Avis]

Le studio d’enregistrement se dote d’un deuxième micro large membrane : le Bluebird de Blue Microphones

Un micro pour home studio ?

Si on s’intéresse au Bluebird, c’est tout d’abord pour son design. Un micro bleu et une capsule séparée du corps garantissent un effet vintage et le coup de cœur est inévitable ! Hormis sont look, ce micro est relativement accessible : On le trouve facilement à 250€ sur la toile. Sa grille tarifaire le place donc sur le bas de gamme  un petit milieu de gamme, ce qui le rend accessible au home studio ou au studio d’enregistrement amateur.

Après l’achat d’un premier micro large membrane (le Audio Technica AT2035), je cherchais un 2ème micro plus adapté au voix féminines (moins de sifflette dans les aigus) et dont l’utilisation secondaire aurait permis de reprendre cuivres, amplis de guitare électrique et guitare classique. C’est beaucoup demander pour ce petit micro BlueBird, mais quand on a peu de budget dans un home studio, on demande la polyvalence pour chacun des éléments du studio d’enregistrement.

Le Bluebird en enregistrement

En pratique, le Bluebird remplir parfaitement le cahier des charges d’un micro de studio de milieu de gamme : le niveau du signal est suffisant et la réponse en fréquence est intéressante. On pourra doser la distance entre l’instrument (ou voix) et le micro pour créer un effet de proximité ou non. En se tenant à 15 cm du micro, le son paraît beaucoup plus chaud, les bas-médiums et le grave sont plus amples. En plus de doser la proximité, on pourra appliquer des filtres coupe haut afin que les graves n’empiètent pas trop sur les autres pistes par exemple. On peut aussi dans certains cas envisager l’utilisation d’un filtre coupe bas pour enlever un peu de brillance au son obtenu avec le micro. Cette clarté, bien qu’appréciable pour les parties d’un mix à mettre en avant (voix, guitare acoustique) peu s’avérer être un peu trop, notamment pour des overhead par exemple. Pour ceux qui recherche un son plus remplis dans les médiums et moins aéré dans les aigus, le Blue Microphones Baby Bottle semble être une alternative intéressante.


Bluebird Blue Microphones enregis

Exemple d’enregistrement d’une guitare électrique :


Je vous laisse découvrir les capacités de ce micro Bluebird de Blue Microphones à travers la vidéo suivante :

En savoir plus sur le matériel de notre studio d’enregistrement : notre matériel d’enregistrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>